• Balade au Charbon

18 septembre 2009 ( #montagne )

Un jour de congé pour profiter entre collègues du calme des Bauges ! Viviane, Josette et Pauline, la fine équipe ! Nous avons choisi le Charbon, alpage reculé, pour une randonnée. Départ un peu tardif à 10 heures du Reposoir. Le temps est au brouillard,...

• On a recupere les velos !!!

11 novembre 2009 ( #vélo )

Apres une nuit de m... a l'aeroport, on est parti a la decouverte de Quito. Un jeu de piste a la recherche d'un topo des sites de grimpe en Equateur, nous a balade dans la ville et au final a un pan d'escalade ou les rencontres on ete fructueuses. Nico,...

• Les mines de charbon : de Pallasca à Caraz

08 avril 2010 ( #vélo )

La quête de la bonne route est toujours d'actualité. Nous avons, suivant la carte, 2 options. La première , probablement plus esthétique, traverse les montagnes sur plus de 100km. L'autre, plus simple, consiste à longer le Río Chuquicara sur une soixantaine...

• Grimpe dans la Callejon de Huaylas

14 avril 2010 ( #grimpe )

Shupluy Reposés de nos dernières grosses étapes à vélo, nous nous mettons en quête de cailloux et nous jetons notre dévolu sur une petite falaise située à 25km de Caraz, en direction de Huaraz (avec tous ces noms en "az", on se croirait presque dans la...

• Cuzco : le nombril du monde

07 août 2010 ( #Culture et anecdotes... )

Le peuple de l'Inca voyait grand : Quosqo signifie, en queshua, le "nombril du monde". L'histoire ne nous dit pas s'ils ont raison... Quoiqu'il en soit, cette ville est chargée de son passé. A chaque coin de rue, on y trouve des monuments, principalement...

• lamontagnetranscendantale : En attendant les Andes

20 août 2009 ( #montagne )

C'est trop long d'attendre d'être en voyage, alors, nous avons profité de nos vacances pour monter un peu en altitude, ou même d'aller tâter le bloc de Bleau... Nous avons commencé par un p'tit tour au Moine, puis nous avons traversé la France direction...

• Un p'tit tour à Cham (Nabot Léon)

25 août 2009 ( #grimpe )

Avant de reprendre le boulot, nous nous sommes dit qu'il fallait finir en beauté nos vacances... Direction le granit de Chamonix... Nous avons fait les fainéants : nous sommes partis tard, pour arriver à 13 h au pied de la voie. Le rocher est magnifique,...

• Little Bad Boy and Little Bad Girl...

15 septembre 2009 ( #vélo )

Nous avons fini par nous décider, grâce aux conseils de Little Big Shop, pour un vélo sobre mais costaud (les cadres sont garantis à vie !). Ce sera Little Bad Boy pour Nico et Little Bad Girl pour Pauline. Marco nous fait profité de toute son expérience,...

• Les copines du Père Tobias

17 janvier 2010 ( #Culture et anecdotes... )

Il faut vous dire que nous avons rencontré un personnage du village de San Juan : le señor Tobias. Instituteur à la retraite, il erre dans la grand rue pendant la journée à la recherche de compagnie. Tous les matins, il vient voir si le restau d'Elsa...

• Sigsipamba, la grimpe équatorienne 1

23 novembre 2009 ( #grimpe )

A quelques 40 km à l'est de Quito, sur la transcocéanique, se trouve le village de Sigsipamba. Nous l'avons atteint après une journé de vélo, en plein cagnard, ce qui aura valu à Nico une bonne insolation ( et une journée de repos obligatoire !). Nous...

• San Juan - Paute : la route de la pluie

17 janvier 2010 ( #vélo )

Bal nª 1 et retrouvailles avec nos vélos Nous nous décidons enfin à quitter notre "Casa" de San Juan, un dimanche. Nous avons retardé notre départ pour faire la fête des Rois (fiesta des Reyes) dans le village de notre amie Elsa : Shobol Llin Llin. Ils...

• Equateur Sud

04 février 2010 ( #vélo )

Nous faisons nos adieux à Pablo le lundi 18 janvier pour prendre la direction de Cuenca. Il fait beau, nous refaisons rapidement le chemin parcouru quelques jours plus tôt, le long du Paute, fleuve boueux. Nous passons devant la fabrique de Zuhmir, rhum...

• De Vilcabamba à... Vilcabamba...

Nuit très reposante avant de prendre la route. Nous faisons le trajet inverse pour retourner à Malacatos. De là nous prenons le plus court chemin jusqu'à Cariamanga où se trouve la plus grande paroi ouverte d'Equateur. Le paysage est beaucoup plus sec...

• Quebrada Tranca Ruri

01 mai 2010 ( #montagne )

Après quelques jours de repos et de préparation à Huaraz, nous envisageons notre premier sommet dans la Cordillère Blanche. Grâce aux conseils d'Hugo (www.caillouaventure.com), nous prenons la direction de la Quebrada Tranca Ruri d'où émergent le Pongos,...

• Quebradas Quilcayhuanca et Llaca

05 juin 2010 ( #grimpe )

But au San Juan Le 27 mai 2010, nous avons rendez-vous à 8h avec Juan Carlos, le chauffeur de taxi qui nous a sauvé la mise lors de notre descente du Huamashraju. Nous remontons donc en voiture jusqu'à l'entrée du parc, où nous nous acquittons de notre...

• La route de la coca : Cajamarca-Huamachuco

19 mars 2010 ( #grimpe )

Notre séjour à Cajamarca durera 2 jours, le temps d'apprécier l'histoire et l'architecture coloniale de cette ville. Elle fut le théâtre d'un grand évènement puisque Atahualpa, le dernier empereur Inca y fut exécuté par le conquistador Francisco Pizarro...

• La Paz, fin du voyage à vélo, début de tant d'autres !

08 août 2010 ( #vélo )

De Cusco à l'altiplano Nous voilà à l'orée de notre dernière étapeà vélo de notre voyage. Notre ultime point de chute avant de revenir en France, sera La Paz. Nous longeons l'aéroport de Cuzco, la circulation est dense, comme toujours aux abords des agglomérations....

• Précisions précolombiennes

05 mai 2010 ( #Culture et anecdotes... )

Nous profitons de ce petit article pour vous préciser quelques anecdotes sur les populations pré-colombiennes, renseignements principalement glanés auprès de notre guide "Pony Expedition", lors de la balade à la laguna Parón, si bleue à cause de la forte...

• Grimpe transcendantale dans les Calanques

15 septembre 2009 ( #grimpe )

Avec trois jours, nous avions un grand week-end, nous en avons profité pour faire un tour dans le Sud de la France pour prendre le soleil. Et nous avons eu de la chance, car il était au rendez-vous. Le vendredi soir, nous débarquons à Marseille, avec...

• La Pana, route du Chimborazo ou La mort du cochon...

20 décembre 2009 ( #vélo )

Après notre périple aux Ilinizas, notre escapade nous amène aux portes du parc du Cotopaxi. Nous sommes assez fatigués et nous pensons nous y reposer plusieurs jours avant de tenter l'ascension du sommet. L'entrée du parc est à 10$ / personne et le gardien...

• Le Chimborazo en trois chapitres

31 décembre 2009 ( #montagne )

Chimborazo chapitre 1 Deux jours de répit à San Juan nous permettent de regagner des forces, après cette longue route. Nous trouvons un logement dans un hôtel pas très propre, que nous fuyons rapidement pour nous retrouver à la Casa Communal, maison qui...

• L'Antisana

23 novembre 2009 ( #montagne )

Et nous voilà repartis pour de la montée... Nous sommes à Pintag, à 3000m d'altitude et le camp de base se situe à 4600 ! Nous commençons par la traversée de ce village, sous un soleil de plomb, entrecoupées de haltes à l'ombre pour s'hydrater. Nous passons...

• Le départ

08 novembre 2009 ( #Culture et anecdotes... )

Il a bien fallu dire au revoir à tous alors, nous avons fait nos adieux... Un restau pour Pauline avec ses collègues, une pizza et beaucoup de bonne humeur pour cette soirée, agrémentée par les blagues typiques hôpital : la voiture décorée de papier toilette,...

• La route des hauts massifs andins : Huaraz-Huanuco

16 juin 2010 ( #vélo )

Les derniers moments à Huaraz nous paraissent longs, nous n'avons qu'une envie : reprendre la route et voir du paysage. Heureusement nous avons la chance d'aller faire du bloc à Huanchac avec Hugo. Nous devions monter à Pitec avec sa voiture mais le gardien,...

• Le sol equatorien

10 novembre 2009 ( #Culture et anecdotes... )

Nous avons fini par decoller ! Nous sommes partis de Geneve hier, les bagages par miracle boucles a temps ! 120kg de matos... Les velos, eux, n'ont pas encore atterris et doivent encore voler au dessus de l'atlantique... Nous sommes arrives a 2h du matin...