Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 20:43

Avec trois jours, nous avions un grand week-end, nous en avons profité pour faire un tour dans le Sud de la France pour prendre le soleil. Et nous avons eu de la chance, car il était au rendez-vous.
Le vendredi soir, nous débarquons à Marseille, avec nos gros sabots, euh, nos gros chaussons... Les routes sont coupées sous peine d'amende (135 €, c'est dissuasif), sauf celle de Morgiou, la dernière que nous ayons testée, forcément ! Après une balade au clair de lune à la recherche d'une plage de sable, nous finissons sur un parking, car en lieu et place du sable, nous ne trouverons que des galets... Courte nuit et prompt réveil, puisque la menace des 135 € plane toujours au-dessus de nos duvets !

Le p'tit déj' sur le port de Morgiou est bien agréable.

Nous trouvons ensuite une falaise à l'ombre, bien sympa vu la température étouffante. Un brin d'air nous pousserait presque à mettre notre pull !
Nous testons une voie classique : Le dièdre du Renard, ouvert en 1942 par le fameux Livanos (5b deux longueurs et une de 6a). Les deux premières longueurs sont un peu patinées à cause de son succès.
Nous enchaînons par deux voies de deux longueurs : Violences Passagères ( 6c, 6c) et ... Une belle vue sur la Candelle agrémente l'escalade technique et pas si facile.

Nous sommes bien tranquilles jusqu'au débarquement d'une collective, qui squatte méchamment les lieux. Du coup, nous descendons jusqu'à la mer, juste bonne. L'eau est limpide, un régal...

Nous cherchons un endroit où passer la nuit et nous finissons dans une forêt de pin. Une bonne nuit... mais un réveil en fanfare : c'est l'ouverture de la chasse !



Nous ne nous pressons pas pour aller grimper le deuxième jour, à cause du soleil quelque peu agressif.
Farniente sur la plage de galets, mais attaqués par les moustiques, nombreux et virulents, bons bouquins et un p'tit saut dans l'eau du haut de la falaise ( 8 à 13 mètres).


Vers 18h, nous attaquons Sound Patrol, dans le socle de la Candelle. Une belle voie, surtout la troisième longueur, sur le fil du pilier, en beau rocher.



La dernière en 6a+ n'est pas mal non plus, bien continue.


Nous tirons les rappels juste avant la tombée de la nuit et nous rentrons à la lueur des frontales, puis à celle de la lune qui se lève.



Désertés par les randonneurs, nous débusquons le long des sentiers paisibles, une fouine qui s'enfuit à toutes pattes.





Le lendemain, nous sommes obligés de nous reposer, suite à une douleur à l'épaule de Nico. Du coup, nous reprenons notre lecture, après une belle balade jusqu'à la calanque d'En Vau, où l'eau turquoise invite à l'exploration des fonds marins.







C'est déjà lundi,  nous avons profité d'une journée supplémentaire de répit avant les turpitudes du boulot mais nous devons remonter le soir dans notre Haute-Savoie.

Nous passons devant la Sainte Victoire dont le caillou blanc appelle à la grimpe lui aussi.

La transition est difficile puisque nous perdons une bonne vingtaine de degrés en quelques heures !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nikopol - dans grimpe
commenter cet article

commentaires